Festival Pradettes en scène
Les 17, 18 et 19 avril 2020
Salle polyvalente et Place des Pradettes
Suite succès du premier festival en 2018, les troupes des Pradettes renouvellent l'aventure.
Au programme,... la diversité ! Car l'ennui naquit un jour de l'uniformité, comme tout le monde le sait.
Comme en 2018, nous vivons, aux Pradettes, dans une joyeuse connaissance et reconnaissance de la pluralité. Nous souhaitons donner à tous-tes la possibilité de s'exprimer dans sa spécificité et sa différence.
Pour cela, outre les quatre troupes de théâtre liées aux Pradettes, nous accueillerons un groupe original, de renommée internationale, venu de Belgique, Sur le bout des doigts.
Cette troupe, mettant en scène des malentendants-es et des entendants-es correspond à notre profonde conviction :notre enrichissement provient de nos singularités.
Cette expérience nouvelle participe à l'esprit d'ouverture des Pradettes.
Que la bonne humeur, la convivialité, le plaisir d'être ensemble nous réunissent une fois de plus, dans l'amour du théâtre et des rencontres.
Lo Garrèl, création du Platanièr, mise en scène J-Louis Blenet : spectacle en occitan, musical, surtitré en français.
Lo garrèl, Le boiteux, c'est l'histoire d'un homme revenu amputé de la première guerre mondiale.
C'est l'histoire émouvante du désir ente deux personnes qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments, leur envie de vivre et leur besoin de tendresse.
C'est l'histoire collective d'un carnaval atypique et traditionnel, celui de Limoux.
C'est l'histoire d'amour d'un pays de soleil, de cyprès et de vigne.
Le récit de mêle avec la musique, les chants, les danses caractéristiques de ce carnaval qui se transmet de générations en générations.
Au hasard des rues, vous croiserez les comédiens de la brigade du Thyase, organisateurs du fabuleux festival de théâtre de rue, Les Sauvages.
Leur mission : prôner la diversité. Vous les retrouverez sur la place des Pradettes, dans les rues du quartier, les coins inattendus qu'ils investissent pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes.
Jean et Béatrice, de Carole Fréchette, mise en scène Brigitte Parquet :
Dans son appartement au 33 ème étage d'une tour abandonnée, Béatrice attend...
Le regard porté ailleurs, se gorgeant d'eau pour humecter son âme vagabonde, elle a mis au défi tout homme qui pourra l'intéresser, l'émouvoir et la séduire, moyennant une récompense substantielle, avec l'intime conviction que cette quête de l'impossible est vouée à l'échec.
Mais Jean se présente et n'a pas l'intention de repartir bredouille.
Signé Célestine, d'après le roman d'Octave Mirbeau, spectacle bilingue : français et langue des signes.
Dynamisant, comique et jubilatoire ! Ce spectacle repose sur la valorisation de la personne handicapée au travers d'une production artistique et sur la volonté de réunir à la scène des acteurs sourds et des acteurs entendants.
Célestine, domestique intelligente et subtile, lassée par la bourgeoisie parisienne, vient s'installer en Normandie, persuadée qu'elle y trouvera la quiétude qui lui a toujours manqué. Mais elle s'aperçoit vite que les Maîtres sont partout pareil. Trouvera-t-elle une échappatoire ?
De Noëlle Renaude. Mise en scène, Françoise Paulais.
Une journée à la campagne à la fin des années quarante.
Un village français se raconte, avec les traces de la dernière guerre, les hontes, les blessures de la vie et avec la furieuse envie de vivre enfin et de fêter un avenir qu'on voudrait radieux...
Une trentaine de personnages sur trois générations témoignent de leur passé, rêvent de leur futur, se confient...
Au rythme des verres levés ensemble, aux toasts portés " à tous ceux qui...",les rires fusent, les émotions affleurent...