Une voix claire et puissante qu’elle module à l’envie. Une poésie sensitive qui nous fait emmène au sommet d'une montagne au lever du soleil ou sur un navire en pleine mer. Sans artifices, Alice Bénar nous livre des chansons rafraichissantes, douces, aux mélodies prenantes, des contes du coeur qui tracent une ligne de crête entre une composition naïve et une écriture recherchée. Ethéré, intimiste, lumineux, joyeux, vivant.
UN RER TOULOUSAIN, une solution aux embouteillages et à la pollution
Avec le président du Collectif « Rallumons l’Etoile »
Rallumons l’Étoile est une association indépendante qui promeut la création d’un RER toulousain, en s’inscrivant dans une démarche constructive vis-à-vis des institutions.
Une quarantaine de communes, des entreprises, des organisations professionnelles, des associations et 900 citoyens composent cette association.
Un RER ce sont des trains de grande capacité, programmés tous les jours sur une large plage horaire, permettant des déplacements rapides. Cela existe dans la plupart des agglomérations européennes de taille équivalente à Toulouse.
Grâce à l’action de sensibilisation menée depuis plusieurs années par le Collectif Rallumons l’Etoile et suite aux déclarations du Président de la République et de la Présidente de la Région fin 2022, la création d’un RER toulousain est mise sur les rails.
Que serait un RER toulousain ? Quand pourrait-il être mis en œuvre ? Quels sont les atouts et quels sont les freins ?
Le Collectif Rallumons l’Etoile répondra à toutes ces questions.
Entrée libre
Possibilité de réserver pour manger sur place après la conférence
Organisée par le Collectif des Associations des Pradettes et l’Association Folles saisons
Soirée spéciale court-métrages avec
Bagdam espace lesbien et
Matilda.éducation
Déroulement :
De 19h à 21h : au menu, crêpes et galettes d’Anne la Bretonne (Food truck dans le parking, repas à l’intérieur)
De 21h à 22h : séances court-métrages
De 22h à 2h : Soirée DJ entre nous dédiée aux femmes avec DJ Joséphine et DJ Nani.
Entrée libre
Anne Cahen n’est pas une petite nouvelle dans le monde du stand-up. Elle aborde avec délicatesse les sujets du quotidien, avec un angle original et bien à elle. Une demi-heure de son spectacle qu’elle joue dans de nombreuses salles parisiennes, enfin à Toulouse !
Anne Cahen, étoile montante du standup, vous invite à passer un Moment de Qualité avec elle.
Elle évoquera entre autres : les introvertis, les différents langages de l'amour, le monde parfois absurde du travail, les gens en général. La vie, en somme.
Allez-y les yeux fermés.
Le Saviez-vous ?
- Vue dans l'émission "Barbès Comédie Tour" sur Comédie+
- Membre de la troupe du Point Virgule
- Première partie de Pierre Thevenoux et Alexis le Rossignol
- Vue sur les scènes les plus prestigieuses des Comedy Clubs parisiens
"Arbas a de cette douce sauvagerie qui jaillit en éclats musicaux aux travers des feuilles de sa forêt.
Chez elle, la Femme est si grande que la pluie la touche en premier (« Cheyenne ») et le cœur de la Terre un incendie permanent, bouillon écarlate sous nos pieds (« Magma »). Sa poésie lui a été soufflée dans l’oreille par Nougaro, ses tours et jeux de voix par Camille et la ferveur qui l’anime sur scène par Patti Smith.
Avec ses ukulélés et son looper, elle sème sur son passage des chansons teintées de pop et d’exotisme, de fièvre et de malice.
Arbas chante les arbres, la terre et les océans, la Femme, l’ivresse et l’amour.Elle chante et sa chanson est sauvage. "Tarifs 8 et 10 €
L’art de Nabarus est protéiforme. Plusieurs manières s’y côtoient, sous forme de séries qui sont autant de facettes d’un talent épanoui. Les maisons, les gravures, les peintures,
les monotypes, sont créés avec le souci, pour chacun d’entre eux, d’explorer en profondeur une technique jusqu’à trouver tous les sens qu’elle peut produire. Ce qui est frappant chez
l’artiste c’est que sa passion s’incarne tant dans les thèmes que dans les techniques, les uns se nourrissant des autres pour produire l’œuvre.
La série des “maisons” est à ce titre exemplaire : il s’agit de collages de fragments de revues qui forment des sortes d’habitations extravagantes et fantaisistes. C’est, en quelque
sorte, du défi technique que surgissent ces improbables bicoques ou immeubles, élaborées et cocasses, qu’on aurait envie d’habiter et qui parfois quittent la surface terrestre et
s’envolent !
La gravure, autre technique de l’artiste, donne lieu à des thèmes, souvent énigmatiques ou ésotériques, explorés en petites séries, parmi lesquels on retrouve beaucoup d’oiseaux, d’animaux, de personnages environnés de signes kabbalistiques.
Les monotypes, série passionnante où Nabarus mélange gravure et peinture, brassent un imaginaire nourri de sujets ancestraux qui vont de la préhistoire au Moyen-âge, en passant par les arts premiers.
Les personnages de Nabarus semblent souvent en apesanteur dans un environnement magique, sorte d’écrin dont la sophistication parfois abstraite nous parle du geste créateur, de l’art de dépeindre le monde.
La maîtrise technique et le sujet traité sont toujours intimement liés et finalement produisent cette vision singulière du monde, d’une étrangeté certaine mais rassurante, bienveillante, parfois
teintée d’humour et de mélancolie
Anouk Rudigoz
Folk nomade pour un univers pluriel.Erdöwsky chante comme on aime, monte sur scène comme on tombe amoureux: par la présence, par impatience, par vibrations, par son corps. Muriel Erdödy et Alexis Kowalczewski (qui forment ce duo) unissent leurs forces et touchent au sacré.
Muriel, chanteuse, qui à mon avis n'a pas fini de voyager tant sa voix emprunte différents chemins, offre une présence scénique telle une chamane. Alexis, prince du battement de coeurs, n'a pas le coup de main prétentieux mais bien sensible et virtuose. Erdöwsky, c'est avant tout un concert (mis en scène par Aïda Sanchez ) sensuel et hypnotique, qui a quelque chose de très important à nous dire...
Veillez à les rencontrer au moins une fois....
Yannick Regis 29/04/2022
Repas sur réservation, entrées 8 et 10 €
Les souvenirs passent à table !
Création Collective
De et avec Béatrice Forêt, Hélène Lasne, Sylvie Millet
Trois bidouilleuses de souvenirs déboulent avec leurs valises, déroulent leur jeu de marelle et déballent leur bric-à-brac. Leur défi ? Que chacun.e reparte avec des souvenirs ravigotés, redorés, remplumés, rafistolés, recoiffés, rempotés, revigorés…
Avec leurs objets de tous les jours, ces personnages fantasques confient avec humour des moments savoureux de leur vie, et invitent le public à participer de différentes manières
Photo: Fanny Thévenet
Chloé Le Brun est ingénieure agronome et docteure en Sociologie, spécialisée en études de genre.
Dans le cadre de sa thèse, elle a interrogé la viticulture au prisme du genre.
Elle est aujourd’hui enseignante-chercheure en sociologie au sein de l’école d’ingénieur.es de PURPAN.
Les femmes ont toujours contribué aux travaux viticoles mais elles ont exercé le travail gratuitement, en tant que conjointes de vigneron, aide-familiales et sans statut professionnel. Elles ont été exclues de tâches valorisées au sein du métier (taille, labour, travaux en cave), assignées aux travaux pénibles et leur travail invisibilisé. Depuis les années 1980, les femmes ont acquis progressivement des statuts professionnels autonomes, fait reconnaitre leur rôle et leur place sur les domaines viticoles. Chloé Le Brun nous dira ce qu’il en est aujourd’hui. En quoi les rapports de genre se recomposent et les inégalités persistent dans les métiers et les instances de la viticulture.
Entrée libre, repas sur réservation après la conférence.
Dégustation de vins à la fin de la conférence avec Pascale Roc-Fonvielle
du Domaine de Borie Vieille dans le Tarn.
Concert à l'église Ste Germaine voisine de Folles Saisons.
Nous remercions vivement la Paroisse Ste Germaine pour son soutien indéfectible...
Entrée gratuite
Possibilité de dîner avant au restaurant, café culturel Folles Saisons de 19h30 à 20H30.
Floriane Tiozzo " Le Parcours"
Auteure-compositrice, Floriane Tiozzo est une voix libre de toutes frontières.
Cette artiste si singulière, va chercher son originalité et son pétillant dans les racines de la musique du monde.
Une plume dira-t-on humaniste, sensible, et engagée pour l’environnement,
Floriane fusionne ses textes en français avec des rythmes puisés dans les cultures brésiliennes, argentines, africaines, ou encore cap-verdiennes…
Sa voix et son corps nourris d'émotions, dansent sur scène avec
caractère, accompagnés par deux instrumentistes tous aussi talentueux que singuliers.
Julie fait partie de ces gens de scène qui ont le sens du contact. Elle compare souvent l'écriture et la cuisine. Elle a raison, c'est toujours affaire intime, désir de partage et connaissance de soi et des autres, de ce qu'ils aiment, de ce qui les rassemble. Julie en solo cuisine, arrange, couvre la table de petits plats variés, secrètes recettes, s'adresse à notre goût le plus fin, nous tend un miroir où l'on se retrouve, étonnés de découvrir que l'on aime, comme elle, les grandes petites choses de la vie, des odeurs et des goûts, des épices et des contrastes. Elle sait inviter. Elle nous rend confiant.
Marie Christine JAILLET, directrice de recherche au CNRS
Géographe de formation, imprégnée de sociologie, militante de l’éducation populaire, Marie-Christine Jaillet est une des figures de la recherche urbaine française. Elle est actuellement vice-présidente de l’université Jean Jaurès et également présidente du Codev*. Ses recherches depuis plusieurs décennies sur la « fabrique urbaine » l’ont conduite à assurer la responsabilité scientifique de programmes nationaux pour mieux éclairer « la fabrique urbaine ».
Accès libre.
Déroulement
• 19 h-21 h Repas dans le jardin, selon la formule de l'auberge espagnole (on mange ce qu'on apporte et
partage)
• 21 h-22 h Ciné-club : Courts métrages lesbiens et féministes
• 22 h-2 h La fête ! avec la super équipe des bénévoles au bar et aux platines !
Dernière fête à Folles Saisons avant les grandes vacances.
La chorale de Folles Saisons sur scène pour notre plus grand plaisir.
Entrée gratuite
Repas avant la représentation sur réservation.
Léa Sébastien est enseignante en géographie à l’Université Toulouse Le Mirail et chercheure au CNRS.
Ses recherches concernent les conflits d’aménagement. Elle a corédigé un livre : « Résister aux grands projets inutiles et imposés ».
Contestés par des riverains, militants et scientifiques, 1 projet sur 2 a dû être dernièrement abandonné.
La notion de « résistance éclairée », proposée par Léa Sébastien, donne une grille d’analyse de ces mobilisations citoyennes qui peuvent être considérées comme initiateurs de débats démocratiques, lieux de développement de liens sociaux, vecteurs d’attachement au territoire…
ENTRÉE GRATUITE - Repas sur réservation - 05 62 14 64 85
La conférence est co-organisée avec le Collectif des associations des Pradettes.
C'est l'urgence à la Fabrique à Spectacles : les oeuvrier.ère.x.s ont perdu la notice du prochain spectacle !
Cher.ère.x.s inspirartistes, répondrez vous à leur appel pour les aider à le construire ?
Sans Notice, c'est un spectacle improvisé où les inspirations du public permettront de construire un spectacle inédit !
Début du spectacle : 21h
Billetterie : https://www.billetweb.fr/sans-notice-23-24-folles-saisons
Distribution :
Vendredi 24 Novembre 21h : Damien - Christine - Brendan
IN-TRANQUILLES / Lecture Musicale
à partir de 14 ans / durée : 50 minutes
Texte : Léonora Miano d’après Écrits pour la parole, l’Arche éditeur
Avec : Mélia Bannerman, Ernest Barbery, Sarah Cousy et la participation vidéo d’ habitantes du quartier de Bagatelle
Comme Une Compagnie s’empare de la langue incantatoire de Léonora Miano et prend à bras le corps la question de la place des femmes noires en France.
Un musicien et deux comédiennes pour une lecture électrique du beau texte de Léonora Miano.
Deux voix et une guitare pour déployer l’énergie émancipatrice de ces instantanés, petites histoires, bribes de réalité, pour rendre audible la parole proscrite, les cris étouffés, pour évoquer l'immigration, le machisme, les relations homme / femme avec force et humour.
Parce que derrière le sourire, il y a les dents. Parce que sous la peau se cache le muscle !
Représentation gratuite / Avec le soutien de la DILCRAH
Repas avant le spectacle de 19h30 à 20h45 sur réservation