Lire, dire et conter aux Pradettes à Toulouse

 

3 étapes pour maîtriser la lecture, 3 étapes pour donner du sens à ce que l’on fait, 3 étapes pour prendre plaisir, 3 étapes pour partager et faire plaisir

 

Les objectifs de cette action sont simples :

- Prévenir l’illettrisme dès la maternelle et lutter contre l’exclusion par la lecture. 

- Favoriser le plaisir de lire, enrichir son imaginaire, s’adresser aux autres en partageant sa propre expérience, s’affirmer oralement, dépasser les difficultés liées à cet apprentissage parfois difficile. 

- Accompagner l’apprentissage en milieu scolaire pour confirmer les acquis, donner du sens à cet apprentissage et donc de la motivation.

 

D’abord 2 étapes : 

Ces deux premières étapes sont liées, « Lire » et « Dire », et se construisent autour des histoires, des contes à découvrir, à partager et à décrypter.

Deux professionnelles, l’une illustratrice jeunesse, l’autre comédienne animeront des ateliers en maternelle et en élémentaire en accord avec les enseignant.es.

La médiathèque des Pradettes est le lieu d’accueil idéal, à la fois lieu ressources et lieu hors école fréquenté par tout le monde.

 

3ème étape : 

- « Conter », point d’orgue de cette action, réunira parents et enfants, lors d’une soirée spectacle où chacune et chacun dira et contera. L’association Le P.A.V.É assurera le lien avec les familles. L’aboutissement de ce projet sera volontairement intergénérationnel et multiculturel dans un quartier riche de sa diversité.

- Ces contes pourront être édités en un petit livret, illustrés, et publiés. Pouvoir les retrouver, les relire, les transmettre, ajoute du sens au fait d’apprendre. Le livre devient aussi un lieu de mémoire.

 

Un partenariat riche et diversifié :

• Trois écoles du quartier

• Le CLAS de l’association du P.A.V.É.

• La médiathèque des Pradettes

• Folles Saisons et le Collectif des Pradettes

 

Cette action bénéficie du soutien de la Fondation du Crédit Mutuel et s’appuie sur le partenariat local avec la Caisse.

 

Soutiens :