Jeudi 24 mars à 19 h

Conférence avec Emilie Teyssedre

Dans le monde, seulement 30 % des chercheur.ses en sciences sont des femmes, 33 % au sein de l’Union Européenne, 28 % en France. (Institut de Statistiques de l’UNESCO). 

Quelles sont les causes de cette faible présence des femmes dans le milieu scientifique ? En premier lieu, se pose la question des choix d’orientation scolaires entre filles et garçons et les stéréotypes de genre liés à cette segmentation des parcours scolaires. 

En s’appuyant sur des données statistiques et sur les recherches en sociologie et en anthropologie, Emilie Teyssedre :

•montrera que les parcours professionnels des femmes et des hommes dans le milieu scientifique ne sont pas uniquement liés à des choix individuels mais qu’ils résultent de mécanismes sociaux ;

•nous aidera à comprendre les processus qui organisent cette division sociale du travail fondée sur deux principes : le principe de séparation, il y aurait des travaux d’hommes et des travaux de femmes et le principe de hiérarchie, un travail d’homme vaudrait plus qu’un travail de femmes. 

 

Emilie Teyssedre présentera des parcours de femmes scientifiques oubliées de l’histoire. L’amoindrissement de la contribution des femmes scientifiques dans la recherche a même été théorisé sous le nom d’ « Effet Matilda ».  

Emilie Teyssedre terminera sa conférence en présentant des initiatives existant aujourd’hui pour rendre réelle et concrète l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences. 

 

Emilie Teyssedre a travaillé de nombreuses années pour des fédérations d’éducation populaire en interrogeant la prise en compte de l’égalité et de la mixité dans les pratiques éducatives. En parallèle, elle a milité dans de nombreuses associations telles que « Osez le féminisme 31 ».

Diplômée en sociologie et en études de genre, elle travaille aujourd’hui auprès d’une école d’ingénieur.e.s toulousaine sur la place des femmes dans les domaines scientifiques et intervient dans l’accompagnement de structures de loisirs pour la mise en place de nouvelles pratiques éducatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Conférence organisée par le Collectif des Association des Pradettes et le restaurant Folles Saisons

ENTRÉE GRATUITE

Réservation pour le restaurant : 05 62 14 64 85




Jeudi 20 janvier à 19h

Conférence Hervé Cellard

Hervé Cellard, est référent en Haute Garonne de l’association Agir pour le Climat cofondée par le climatologue Jean Jouzel. Cette association citoyenne a pour objectif de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe.

Hervé Cellard est aussi membre du collectif pour la promotion des solutions basées sur les quotas carbone individuels égalitaires.

Comment concilier obligation de résultat (éviter la fin du monde) et justice sociale (assurer la fin du mois) ?

Avec quels leviers et sur quels acteurs (entreprises, secteur financier, administrations, consommateurs) agir pour décarboner notre modèle économique et respecter nos engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Nous verrons qu’il y a d’autres outils que la taxe carbone ou le marché carbone préconisés par une Europe à dominante néo-libérale et notamment les quotas carbone individuels égalitaires qui feraient porter l’essentiel de l’effort sur les individus les plus émetteurs de gaz à effet de serre.



Du 13 janvier au 28 février

Vendredi 11 février à 21h

Concert de TATA

Quand Ta (chant, guitare) rencontre Ta (machine, chant), elles provoquent des étincelles qui viennent éclairer la galaxie musicale perpignanaise...

Avec, d’un côté, un bon atome de musique électronique, de l’autre quelques protons rock’n’roll, quelques neutrons de chanson française, constellé de punchlines engagées, c’est une fusion électro-poétique à guitares saturées et poing levé qui vient électriser les neurones et agiter les cellules engourdies.

Maîtresses dans l’art du pavé dans la gueule – attention, des fois, ça éclabousse ! –  elles n’oublient pas la douceur lumineuse des mains qui se tendent, humaines…

Explosion d’énergie vitale aux éclats rétiniens rouges et noirs, TaTa ! vient, le soir, raconter des histoires qui secouent furieusement.


Jeudi 10 février à 19 h

Conférence de Mathilde Lalle

Cantar a Tolosa, Pratiques et fonctions du chant à Toulouse du Moyen-Age jusqu’à nos jours 

Mathilde Lalle est spécialiste des chants traditionnels de l’aire culturelle occitane. 

Engagée dans divers groupes, Mathilde Lalle anime un atelier de chant polyphonique aux Pradettes pour l’association Les Belles Fanes et y est en résidence de territoire dans le cadre du projet Hors Scène, ayant pour but de 

Valoriser les pratiques musicales traditionnelles des habitant.e.s.

Les toulousains ont été connus jusqu'au début du 20è siècle pour pratiquer quotidiennement le chant. Ces pratiques ont répondu à des fonctions variées, liées à la société traditionnelle urbaine. Aujourd'hui, le chant collectif quotidien n'est plus une pratique populaire à Toulouse. Comment les pratiques ont-elles évolué ? A quelles fonctions les pratiques de chant toulousaines actuelles répondent-elles ? En quoi les pratiques chantées sont-elles à l'image de la société?

Mathilde Lalle va s'appuyer pour cette conférence sur son travail de recherche réalisé lors de son DEM en Musiques Traditionnelles au Conservatoire de Toulouse et sur des collectages anciens et récents de pratiques de chants traditionnels à Toulouse. Elle interprétera même certaines chansons. Attendez-vous à une conférence en chansons !