Le programme du 30 septembre

14H - CENTRE D'ANIMATION DE BORDEBLANCHE
Rencontres-débats (75’) GRATUIT
L’habitat participatif

Débat sur l’habitat participatif animé par Leslie Gonçalves, architecte au Seuil Architecture et Thomas Berthet d'Abricoop.


DEVANT LE CHAPITEAU
16H : Batucada & Chorale des enfants (45’)
16H30
: Peaux Rouges Bateria (30’)

GRATUIT
Peaux rouges bateria (30’)

Les PRB (Peaux Rouges Bateria), c'est une troupe de musiciens amateurs et pro qui baignent dans les percussions afro-brésiliennes depuis + de 10 ans en région Toulousaine…
Plus qu'une batucada, nous sommes une tribu aux sons métissés et aux illuminations musicales !

MUSIQUE

Des compositions originales, des sonorités métissées, aux influences d’ici et d’ailleurs (swing, reggae, funk, rock, zouk, maloya, etc) auxquelles vient s’ajouter bien sur la traditionnelle Samba de Rio !

INTRUS

Des Caisse claire, Surdo, Repique, Tamborim, Timba, Chocalho, Agogô et autre Djembé ...


17H30 - CHAPITEAU

Véronique Pestel en trio (60’)

accompagnée de Clélia Bressat Blum et Clément Wurm

Écoutons maintenant Véronique Pestel dévider lentement, au gré de ses chansons, sa perception des choses de la vie. Comme tous elle s’inquiète, comme pour tous son chemin va l’amble. Parfois l’envie de descendre, parfois même devant l’immensité du chagrin, le sentiment que l’on a éteint la lumière. Erreur de perception ! On n’a pas éteint la lumière, elle est juste allée éclairer un autre, une autre. « C’est la lumière qui voyage »…  Pas de raison de s’inquiéter, elle ne tardera pas à repasser par chez nous. Suffit de regarder refleurir les roses.
Au fond, chante Véronique Pestel si délicieusement portée par les notes de son piano, par les arrangements de ses deux jeunes instrumentistes, « C’est bête comme chou, cette histoire de nous »… C’est le corps, notre corps qui sert de repère, « qui sait juste quand il est prêt ». Pour mieux nous appeler à cette simplicité, à cette confiance, la scène s’est parée de gros bouquets de lumière bleue. Avec Véronique Pestel, on se sent capable soudain de dire et de chanter « Vaille que vaille / Au jour le jour / La vie m’ira ».


19H30 - CHAPITEAU

Femmouzes’T (75’)

Musique populaire inspiré de culture brésilienne et de chanson française.

Rita MACÊDO,  voix et accordéon, Françoise CHAPUIS, voix et pandeiro vous présentent de nouvelles chansons joyeuses, poétiques et engagées, plus quelques bons anciens morceaux qui ont fait leurs preuves.
Ce duo de musique populaire est inspiré par la musique du Nordeste brésilien et par la chanson française.

---
Ne règnent dans ce royaume de sonorités épicées que des sentiments de tolérance et de liberté. (L. Perrin - Libération)