Tout commence avec ma lecture du conte populaire La Jeune Fille Sans Mains qui dépeint la quête ardue d’une femme pour devenir et mûrir dans un monde qui lui est hostile.

Elle sera mutilée par son père et vendue à un Diable qui ne cessera de la pourchasser.

La jeune fille avancera avec peine jusqu’à recouvrer l’usage de mains repoussées.

Mon projet s’articule selon deux voix, celle des mots et celle des images.

Le conte que je vous présente est La Femme Aux Mille Mains qui trace la suite des épopées de cette jeune fille après la fin du premier conte.

Devenue adulte, elle se décide à transmettre son histoire aux femmes qu’elle rencontrera.

Le conte rassemble les thèmes de la force de l’amour sorore, de l’aide entre femmes, de la transmission intergénérationnelle et du dépassement de l’archétype de la survivante.

 

La voix des images concerne la prestation Art du féminin sacré que je propose aux femmes désireuses d’explorer ce lien qui peut éclore lorsque l’histoire trouve un cadre pour être racontée.

Ainsi, je rassemble et dessine les vies de femmes dans l’objectif de contribuer au matrimoine et à la transmission des destins de femmes.

 

Mes "œuvres" prennent l’aspect de mains symbolisant la force d’agir et les épreuves vécues et dépassées. 


L’émoi des mots d’elles !  (Lecture musicale)

Florilège de beaux passages de livres de romancières parus récemment (rentrées littéraires 2019 et 2020) !

Musicienne :  Lou Ferrand-Suhubiette, jeune pianiste et chanteuse.

Comédien : Marc Fauroux (comédien-lecteur pour de grands festivals français dont le Marathon des mots de Toulouse).

Marc anime chaque mois des cafés littéraires autour de l’actualité du roman français.

Passionné, il a participé au jury du livre Inter (France Inter) et apprécie les échanges de bons tuyaux de lectures originales !

Lou est née à Toulouse dans une famille de musiciens talentueux.

Pianiste comme sa mère Claire Suhubiette. Elle joue régulièrement avec son père, le contrebassiste Lina Lamont, prêtant sa voix à des choeurs planants !

Cette rencontre proposée  par Lou et Marc promet un moment complice et original offrant de belles découvertes littéraires.



 

Chanteuse qui nous vient de Suisse et installée depuis peu à Toulouse, elle a déjà un long parcours derrière elle, avec notamment le duo Mimi et Clode, les Cuisses de Mainates et le duo Whisky et Chocolat.

 

Elle se produit maintenant sous son propre nom dans un spectacle de chansons pleines d'humour, de réflexions dérisoires et d'émotions sincères.

 

Michèle Mühlemann est une chanteuse -amourdeuse, (parce qu'elle chante et que c'est elle qui écrit ses chansons et que comme c'est une fille...) comédienne à ses heures (parce que la chanson, c'est un peu comme le théâtre, on peut jouer des personnages !).